Objet de ce carnet
L’objet de ce carnet vise à publier un fonds photographique inédit d’environ 200 photographies (tirage sur plaques de verre stéréoscopiques) datées de la période 1915-1918.
Chaque tirage sur plaque de verre, format stéréoscopique comprend une double photo (cf. ci-dessus), avec un très léger décalage de cadre entre les deux clichés. Ce décalage permettait un visionnage en 3D (déjà, il y a plus de 100 ans…) grâce à l’utilisation de jumelles adaptées.
Ainsi, sur les pages de ce carnet, apparaissent en général, sur chaque post de ce carnet, deux photographies quasi-identique (le décalage de cadre permet parfois d’entrevoir des éléments qui apparaissent en bordure de photo). Mais il n’est pas possible de faire apparaître la vision 3D en ligne.
Ce fonds de photographies du Maroc sera accompagné, en guise de textes, des libellés photos (quand ils ont été écrits par le photographe Joseph Miquel sur les plaques de verre) et d’extraits de cartes postales écrites par J. Miquel, où il décrit (brièvement) sa vie quotidienne de « poilu » au Maroc (collection de plusieurs centaines de cartes envoyées entre 1914 et 1916).
1 réponse