Mariage arabe

Mariage arabe porteurs de gâteaux _ Maroc 1915

Mariage arabe porteurs de gâteaux – Maroc 1915 photo © Joseph Miquel

 

mariage-arabe-porteurs-de-gateaux-1

Mariage arabe porteurs de gâteaux – Maroc 1915 photo © Joseph Miquel

Le libellé de la photo ne précise dans quelle ville a lieu le mariage : Meknès, Fès ou Rabat

 

Carte écrite à la même époque par Joseph Miquel à sa femme :

carte page 1

Meknès, le 13 juin 1915,
Nous voilà au milieu de juin, autant de jours et le mois de juillet est là : serons-nous plus avancés ? Il faut croire que si et que les événements se précipiteront plus vite qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici : jusqu’à présent nous n’avons pas à nous fâcher du temps. Nous avons eu 2 ou 3 jours de chaleur, mais à présent on se dirait au mois d’avril : le temps est très frais.Cette nuit nous avons eu l’orage qui a arrosé un peu, aussi il a fait bon dormir la matinée : je me lève à 8h 1/2 et avant d’aller à la poste, je t’adresse un petit mot qui ne dit rien d’extraordinaire : c’est toujours la même vie que je mène, c’est à dire très douce mais monotone.

photo carte postale :

CP

Carte postale Maroc 1915 – Baptême marocain (circoncision)

Autre carte écrite par Joseph à sa femme :

page 1
Meknès, le 11 mai 1915,
Ma Ninie chérie,
J’écris à Mme Chafot, à Barroubio, à Jean et à toi : excuse moi si je ne te fais pas une longue lettre : les nerfs me tiennent et j’éprouve le besoin d’aller faire un tour dans les oliviers. Je pense à toi dans mes promenades, et souvent j’ai l’illusion, quand je m’arrête à l’ombre, que tu es auprès de moi; mais illusion : ce n’est que mon ombre ! Le temps est bien long, et pourtant ! remercions Dieu de m’avoir si bien placé ! car de la guerre, nous ne nous en faisons (suite carte suivante)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.