Arrivée de permissionnaires

permissionnaires

Arrivée de permissionnaires – Maroc 1915 – photo © Joseph Miquel

arrivee-de-permissionnaires-1

Arrivée de permissionnaires – Maroc 1915 – photo © Joseph Miquel

Le lieu n’est pas précisé dans le libellé, mais il s’agit très probablement du camp militaire des oliviers, à Meknès.

Carte écrite à la même époque par Joseph Miquel :

page 2

depuis que je suis au Maroc : elle ne persistera pas car aujourd’hui je la sens à peine : c’est sans doute un arthritisme qui se porte soit à un endroit, soit à un autre : tu me dis que tu as vu Madame Planès qui t’avait dit qu’elle (?) été au courant de ma grosse maladie ! Planès lui avait écrit pour me faire envoyer les cachets pour la digestion : si je ne te las ai pas demandé directement, c’était afin que tu ne me vois pas plus malade que ce que j’étais en réalité.
Excuse moi, d’hors et navant (sic) si j’ai besoin de quelque remède que ? donne le docteur, je te le dirai. je finirai ces cachets puisque je les ai, mais ça ne serait pas la peine car je vais très bien depuis longtemps: j’ai écrit à Madame Planès pour la remercier, elle peut te montrer ma lettre.Nous apprenons à l’instant que la 7ème Compagnie, la seule qui n’avait pas quitté le camp, part en colonne pour une quinzaine de jours. Bien entendu, je ne marche pas : nous avons envie de demander quelques jours de permission avec Montanié pour aller à Fez. Nous en profiterons pour prendre des vues.
Mille baisers,
Joseph
Recto de la carte postale “Prisonniers Zaïan”. Tampon régiment territorial infanterie

Prisonniers Zaïans

Maroc carte postale – juillet 1914 – colonne kenifra – prisonniers Zaïans


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.