Toubib faisant la propagande

"Toubib faisant la propagande" - Maroc 1916-1917 Photo ©Joseph Miquel

« Toubib faisant la propagande » – Maroc 1916-1917 Photo ©Joseph Miquel

"Toubib faisant la propagande" - Maroc 1915-1916

« Toubib faisant la propagande » – Maroc 1915-1916 Photo ©Joseph Miquel

La scène se déroule probablement à Rabat.

 

Carte envoyée en 1915 par Joseph Miquel à sa femme :

(page 2)
(…) Tu me diras peut-être que je ne parle plus que de photos dans nos lettres et que tu préférerais que je te dise autre chose : que veux-tu ! c’est tout ce qui m’occupe et m’empêche de languir : aussi on ne me voit pas souvent en ville : tout le jour à l’ombre chez moi et le soir après dîner un couple d’heures de promenade avec les sous-off, mes amis.
Au moment où je t’écris ces lignes, le tambour major, à qui j’ai promis de tirer le cliché, arrive en me disant : je viens de voir le 4 (le commandant) qui me dit que si tu ne veux pas te lever dimanche matin à 9 H pour nous prendre <en photo> jouant le réveil en compagnie devant le colon. Il viendra avec nous te faire lever et t’arroser le lit avec une bouteille de Cap Corse. Tu vois que je suis bien vu par tous et que tu ne dois pas t’inquiéter sur mon sort. Baisers à tous (…) pour toi et nos petits. Nené <leur fils de  4 ans> sera heureux de voir les petits camarades que je lui envoie.
Joseph Miquel

Photo au dos de la carte postale  :

carte postale "Fillette allant à la fontaine" Maroc 1915

carte postale « Fillette allant à la fontaine » Maroc 1915

Une autre carte est adressée à son fils Nené et à sa fille Babeth (Joseph Miquel leur a envoyé à plusieurs reprise des tortues, qui ont survécu au voyage):

A mes deux chéris,
Nené me racontera comment il a reçu la petite tortue qu’il me réclamait : elle est bien sage, mais il faut la laisser à la chaleur ou dans la terre, car le froid la tuerait, car elle est toute jeune : amusez-vous en bien – recevez un gros baiser et un pour Maman.
Votre Papa,
Joseph Miquel
carte postale :

carte postale Maroc 1915 "Petite mendiante"

carte postale Maroc 1915 « Petite mendiante »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *