Fort Rottembourg – Fort Hervé (Borj Lakbir)

Fort Rottembourg

Vue du fort Hervé « construit en 1911 par les boches » – Photo ©Joseph Miquel

Vue du fort Hervé "construit en 1911 par les boches" - Photo ©Joseph Miquel

Vue du fort Hervé « construit en 1911 par les boches » – Photo ©Joseph Miquel

Il s’agit d’un fort inauguré en 1902 et non en 1911 comme le croyait notre photographe. Le sultan Moulay Hassan (1er) l’avait fait construire à partir de 1888. My Hassan était incité en cela par les Allemands, ou plus exactement par la firme allemande Krupp (industrie de l’armement) après que Krupp ait »offert » au sultan deux énormes canons qu’il fallait héberger…  Moulay Hassan confia le marché à Krupp et la direction des travaux à l’ingénieur allemand (de Krupp) Walter Rottenburg <Rottembourg>. Le gros oeuvre fut fini en 1889. Ces travaux coûtèrent extrêmement cher au Maroc (construction d’une énorme grue, d’un chemin de fer…), le sultan Moulay Hassan décéda en 1994 bien avant l’inauguration du fort. Ni le fort ni les canons ne furent militairement jamais utilisés.

Le « fort Rottembourg » fut renommé en 1912 « fort Hervé » par les Français, il porte aujourd’hui – aussi – le nom de Borj Lakbir.

Images du fort aujourd’hui :

 

 

Carte postale appartenant à la collection de Joseph Miquel, écrite en 1915 à l’un de ses camarades du régiment territorial français de Meknès :

El Hadjeb, 6 janvier 1915,
Cher ami,
Je te remercie de tes souhaits de bonne année, nous n’avons qu’à demander à Dieu qu’il nous conserve en bonne santé et que nous prenions bientôt le chemin de notre cher pays. Donne moi des nouvelles de Lucien et son adresse. Voici notre travail: 2 ou 3 fois de garde par mois, et c’est tout notre travail. Ils nous incitent une ou deux fois par semaine à prendre l’air en dehors de la Casbah. Tous les dimanches, nous avons le marché aux bestiaux, poulets, etc. Nous faisons l’élevage de poules, nous en avons 9, et qui nous font des oeufs. Au revoir cher ami, donne de mes nouvelles à J?ville et à Miquel. Dis à ce dernier de me faire réponse.
Ton ami qui te serre la main.
J Fabre?

Photo au recto de la carte :

CP

Fez – Maroc la porte de bab el Melah – carte postale 1915


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *