2ème bataillon du 121ème Territorial
Sur la photo ci-dessus, notre photographe, Joseph Miquel, est assis sur une chaise (c’est le plus à gauche de ceux qui sont assis sur une chaise) et tient le bras d’un enfant sénégalais, un autre est appuyé sur son genou.
Ces trois photos sont des tirages papier numérisés (et non des plaques de verres, comme le sont les tirages des photos numérisés de Joseph Miquel présentés dans ce carnet Hypothèses)
Joseph Miquel est le 5e à droite (il y a une petite croix au-dessus de son casque sur le deuxième tirage papier).
Il s’agit de territoriaux du 2ème bataillon du 121ème territorial, nous reviendrons, sur une autre page de ce carnet, sur le parcours marocain de ce bataillon de « pépères »(comme on appelait les Territoriaux, en France). Au Maroc, les habitants les appelaient les « Tortoriaux ».
Une carte postale écrite par Joseph Miquel à sa femme (préparation du voyage de celle-ci vers le Maroc pour rendre visite à son mari, qui n’a pas de permission pour la France) :
page 1 – Meknès, le 24 septembre 1915
Ma chère Ninie
J’ai reçu hier soir tes lettres du 11-12-13 et vois que tu étais prête pour le 8 : ma dépêche t’aura un peu contrariée peut-être et pourtant ! Ce paquebot est plus sûr que l’autre, surtout sur la régularité. Il faut le 16 et sommes sûrs de nous voir le 20 à Casa, tandis que le 8 peut avoir du retard. Je ne veux nullement te contrarier là-dessus si tu es prête pour ce jour-là, et que tu aies les connaissances qui s’embarquent aussi, envoie un télégramme, moi je suis prêt depuis longtemps. M. Villebrun est toujours à l’hôpital, n’en dit rien à sa femme. Il a beaucoup maigri à cause de sa dysenterie, mais il va mieux, parait-il !
Dos de carte postale :
Derniers commentaires