Fès 1915
Ces panoramas de Fès sont intitulés « Vues de Volubilis ».
Merci encore une fois à André Langlois pour son post sur la page Volubilis qui nous a permis de préciser le lieux. Et pour ce panorama des remparts de Fès pris un siècle plus tard sous le même angle :
Comme sur toutes les pages de ce carnet Hypothèses, nous ajoutons à cette page comprenant une double photo de 1915, une carte postale envoyée par le photographe Joseph Miquel, à la même époque. Carte envoyée en 1915 à sa femme Ninie (page 2 d’un lot de cartes postales rangées dans le désordre):
(suite carte précédente) aller faire le personnel au général (Paul Prosper) Henrys . Si elle est réussie, elle sera magnifique, car on a la vue panoramique sur tout Meknès. hier soir, le temps était propice, j’ai pris 5 groupes.
Malheureusement, le révélateur m’a trompé. Les deux premiers avec révélateur ancien? sont très bien, les trois autres ont été brûlés par un révélateur neuf qui avait, sans doute, trop de mordant. Si tu as l’occasion, quand tu iras à Béziers, en m’envoyant autre chose, comme tu aimes à le faire, tu pourrais joindre, soit en poudre, soit en tubes, de révélateur d’abord, et du viro-fixage ensuite, tout prêt, de quoi faire environ deux litres de chaque. Sur ce je te quitte en t’embrassant comme je le faisais et en te souhaitant toujours bon courage, jusqu’au moment psichologique !! Amitiés aux miens et baisers aux petits. Ton mari qui t’aime.
Joseph
Derniers commentaires