Vie quotidienne et photos

Crédit photo ©Joseph Miquel Maroc 1914-1918

Crédit photo ©Joseph Miquel Maroc 1914-191

Photo © Joseph Miquel - Maroc 1915

Photo © Joseph Miquel – Maroc 1915

Extrait d'une carte envoyée par Joseph Miquel (même époque que la photo ci-dessus) à sa femme. Le sergent Miquel a reçu récemment un appareil photo que sa femme lui a envoyé de France, il photographie rue, marocains et paysages, mais aussi ses camarades "poilus" (ses clients) à qui il vend, pour une modique somme, leurs portraits :

Et tous mes clients, car j’en ai des clients, sont épatés de tout ce matériel. La journée d’aujourd’hui est plus mauvaise que celle d’hier : le ciel est plus brouillé et la chaleur est insupportable, aussi je suis barricadé, et on ne me voit que le matin, et le soir pour la soupe. Le reste de la journée, je reste chez moi.

A mon travail, on a la photo. Au moment où je t’écris, sortent deux poilus du 128, qui m’avaient commandé une collection de 6 chacun. J’empoche mes 6 francs.

Tu me dit que Papa m’approuve, je crois bien ! D’abord, cela m’empêche de languir, et secondement, l’appareil est déjà payé largement.

Maroc - campement marocain

Recto de cette carte postale Maroc (1914-1918) – Campement marocain

Autre photo prise par Joseph Miquel (sans titre) :

Football Maroc 1914-1918

Partie de rugby

Maroc 1914-1918

Maroc 1914-1918


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.