Parade exécution 1914-1918 condamnation à perpétuité désertion en temps de guerre Maroc
Le soldat français condamné est encadré par cinq tirailleurs sénégalais.
Il n’existe pas, dans la collection de cartes postales envoyées par Joseph Miquel à sa famille, de cartes où il mentionnait cette exécution dont il a photographié la parade. probablement l’évoquait-il dans une lettre.
Voici donc un extrait de carte, envoyée par Joseph Miquel à sa femme, sans doute à peu près à cette époque, sur un autre sujet :
Meknès, le 29 mai 1915
Après la sieste, et avant d’aller porter le courrier à la poste, un mot pour toi : nous n’avons pas encore du courrier ce soir, ce sera probablement pour demain, et gare le turbin : voilà 8 à 10 jours que je me repose, mais je crois que nous allons avoir, du coup, 3 ou 4 courriers <arrivées de paquebots> consécutifs; me voilà seul pour mon travail, quoiqu’en ayant un peu plus, je me sens plus à l’aise car je suis très bien, seul : on a relevé presque tous les employés, car presque toute l’active est partie en France et le Maroc reste occupé par les territoriaux : raison sûre que nous ne bougerons pas. Maury, donc, est relevé, et rentre dans sa compagnie.
Autre photo prise par Joseph Miquel :
Derniers commentaires