Arrivée de la France par bateau jusqu’à Rabat (04/09/1914)
Courrier (1) de Joseph Miquel à sa femme Eugénie, le 4 septembre 1914
Jeudi 4 septembre minuit,
Nous traversons à cette heure le détroit de Gibraltar après une soirée donnée sur le bateau par les comiques et chanteurs du bataillon, le commandant décida avec le commandant du bord de sonner le réveil à cette heure afin de voir le détroit – Nous avons été suivis longtemps par les projecteurs électriques du fort et salués par un cuirassé anglais qui a fait le tour 2 ou 3 fois du paquebot en nous criant hourah ! vive la France – arrivés à destination, tu auras d’autres nouvelles – à bientôt des tiennes dès que tu auras mon adresse.
JM
Courrier (2) de Joseph Miquel à sa femme Eugénie, le 4 septembre 1914
Ma chère Ninie, Aujourd’hui jeudi 4 septembre mer un peu agitée mais bonne, santé toujours excellente. Je t’écris après la sieste, réveillé en sursaut par Léopold, Maury, un autre camarade et Planes, qui sont venus s’agenouiller auprès de mon lit et se sont mis à crier en cœur (pauvre garçon, il est mort, il était si brave !). Après cette farce en vient une autre et l’on s’empêche de languir.
Nous sommes à l’heure actuelle à une douzaine d’heures du détroit de Gibraltar. Nous pouvons arriver à destination samedi matin. Nous n’allons pas si loin que nous pensions, nous débarquons à Rabat, nous resterons aux environs. Il me tarde beaucoup d’avoir de vos nouvelles.
J’espère que les miennes te parviendront pour la fin de la semaine prochaine. Je n’ai pu te télégraphier par le sans-fil comme je te l’annonçais, il n’y a que les dépêches officielles. Je compte te télégraphier en arrivant, afin que mes nouvelles arrivent bientôt. Après nous pourrons avoir des nouvelles tous les 10 à 12 jours. Mille baisers pour toi et mes petits.
Tarjeta Postal - Union Postal universal - Marruecos
Autre carte de Joseph Miquel :
Date : sans aucun doute septembre 1914
Chers Parents,
Nous voyageons par une mer d’huile. Si ce ‘est la grande distance qui nous sépare, le voyage est agréable au possible. Partis hier mardi à midi de cette pension(?), arrivés à destination samedi matin. Notre distraction à bord est de nous voir poursuivre par les dauphins. Mon sort est des meilleurs : tout le confortable voulu et je couche avec le commandant. J’écris une lettre en même temps à Eugénie. Qu’elle vous en fasse part, et montrez-lui la carte. Mille baisers.
JMiquel
Joseph Miquel
121e Territorial
Corps expéditionnaire du Maroc
5ème Cnie
Adressé à Monsieur Jean Miquel
Cazal-viel par Cessenon
France – Hérault
Autre carte, verso de la carte postale envoyée par Joseph Miquel « L’Iméréthie emportant le 2e bataillon du 121e territorial pour le Maroc »(en haut de cette page), carte envoyée en double, à sa femme
Ma chérie,
Un territorial a reçu quelques centaines de cartes d’embarquement du bataillon pour le Maroc. Je ne voulais pas l’envoyer pour ne pas renouveler les souvenirs, mais cela se fera au chaud dans la situation. Il vaut mieux être à aujourd’hui qu’à ce jour-là. Car nous ne nous sommes jamais vu si près de la classe et chaque jour nous y amène. il s’agissait que l’hivers passe et que nous puissions activer le mouvement : Espérons que le monstre qui nous a apporté, nous reprendra bientôt.
Baisers à Jeanne et Margot,
Joseph
et à ses parents :
Mes chers parents,
Souvenir de notre douloureux départ le 2 septembre 1914.
Souvenir heureux pour 2015,
Votre fils Joseph
adressé à M. et Mme Jean Miquel
Cazalviel sur Cessenon
Hérault

Recto de la carte postale (courrier 1) envoyée par Joseph Miquel – Des sénateurs se rendant à la cérémonie de l’investiture
Derniers commentaires