Meknès, rue Rouamzine
Comme l’indique le commentaire, au bas de cette page :
Ce soldat n’est pas tout à fait rue Rouamzine, laquelle débute un peu plus haut, au niveau de la calèche…. La rue Rouamzine part à droite, vers la place Dar Smen et à gauche, vers un marabout et une fontaine que l’on verra plus tard, sur d’autres photos… Derrière le soldat, à gauche, un petit jardin… C’était la place Dalbiez.
[Le général Dalbiez était un des généraux qui ont mené la guerre coloniale au Maroc, en 1911 notamment, face à la résistance acharnée des tribus Zaiän, Zemmour etc.]
Carte postale – Maroc Meknès – Bab Brima
Une carte envoyée par Joseph Miquel, à la même époque, à sa femme en France :
Meknès, 17 juin 1915
Ma Ninie chérie,
Je me lève à l’instant, 8h et avant mon travail, je te fais savoir de mes nouvelles qui sont très bonnes, et désire de tout coeur que vous alliez tous, là-bas, comme moi, ici. J’ai reçu les deux colis : Lithinée et Réglisse. J’ai commencé d’en faire usage. pas de tisane encore, car le temps n’est pas altérant et on ne boit pas du tout. Et puis, pour ce que l’on fait ! Et là-bas ? que se passe-t-il ? Quand pourrons nous ne plus avoir à écrire notre lettre quotidienne : la radio d’aujourd’hui donne la mise en mouvement de la Roumanie. après celle là (suite sur une autre carte)
Ce soldat n’est pas tout à fait rue Rouamzine, laquelle débute un peu plus haut, au niveau de la calèche…. La rue Rouamzine part à droite, vers la place Dar Smen et à gauche, vers un marabout et une fontaine que l’on verra plus tard, sur d’autres photos…
Derrière le soldat, à gauche, un petit jardin… C’était la place Dalbiez (un général français). Retenir son nom…. on l’a retrouvera ailleurs…
Quelques photos sont facilement situables… Je le ferai plus tard, sur un plan de la ville…