Départ en colonne

Maroc 1915-1916

Départ en colonne, Maroc 1915-1916 – Photo © Joseph Miquel

Départ en colonne (1)

Carte postale reçue par Joseph Miquel, durant la même période :

24 juin 1915 Bou-(?)éraf,

Mon cher Joseph, j’ai retardé à te donner de mes nouvelles, pensant changer de poste, mais la colonne mobile étant partie du côté de Fez, il ne se produira rien encore. Ici, rien de nouveau, tranquillité complète, mais en revanche, quelle triste existence; ce serait à souhaiter que cela se termine bientôt, car je crois que tout le monde est fatigué et souffre beaucoup de la tournure si longue que prend cette guerre. A mon avis, il vaudrait mieux que les événements se précipitent, car cela n’ira pas mieux. Si elle ne se termine pas d’ici la fin de l’été, figure-toi s’il fallait recommencer une autre campagne d’hiver ? Ne te fais pas trop de bile, et ayons espoir. Mes amitiés à tous les amis. Bien à toi.
Paul Pascal

carte postale :

Mauresque dans son intérieur - Carte postale Maroc 1914-1918

Mauresque dans son intérieur – Carte postale Maroc 1914-1918

verso CP

verso Mauresque dans son intérieur – Carte de Paul Pascal

Autre carte postale de la collection J. Miquel (envoyée à sa femme) :

Page 3 (les deux cartes/pages précédentes sont ailleurs, le lot de cartes étant mélangé)
(...) mais tout sera fini et nous pourrons reprendre notre petit train. Ce jour-là alors, sera marqué à l’encre rouge et ineffaçable pour toute notre vie. Puissions nous le voir bientôt. Il me tarde de lire une lettre de Jean, je n’en ai pas eu de deux courriers, mais je suis rassuré par ta lettre. Maurice tirera peut-être quelques mois de convalescence, tant mieux pour lui, dans ce temps, quelque chose tournera, peut-être.
Je voulais écrire à mes parents, mais j’ai des correspondances avec les Compagnies en colonne, je vois que je n’ai pas encore le temps de leur écrire. Que mes cartes, comme à toi et à mes enfants, les trouvent en bonne santé, c’est tout ce que je demande. La mienne est parfaite.
Gros baisers et à bientôt,
Joseph

cp

Carte postale Maroc 1914 – Scènes d’Avant-Postes – campement de cuisine en campagne


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.