Rabat, pointe des Oudaïas

Pointe des Oudaïas - vue sur Salé - Maroc 1915-1916 Rabat

Rabat, pointe des Oudaïas – vue sur Salé – Maroc 1915-1916 – Photo © Joseph Miquel

 

Extrait carte postale écrite par Joseph Miquel durant la même époque à sa femme :

page/carte 2
de son mari à l’autre : mari gravement malade : or ces deux hommes viennent eux-même de me raconter le fait, et tu verrais deux hommes frais : s’ils tenaient l’imbécile, qui a fait écrire cela, il passerait probablement un mauvais moment ça ne semble pas possible en effet que des hommes de 40 ans se permettent des plaisanteries si ridicules qui peuvent avoir des conséquences très graves; aussi je t’en pris, quoique l’on te fasse, quoique l’autre te dise, n’écoute rien, aies confiance en moi.
Comme je te le disais, nous avons photographié les cazoulins(1), le portrait serait bien, mais ces maudites plaques anti-halo nous les font gâcher : il faut les décolorer après l’opération et certaines ombres, qui ne veulent pas partir, font des tâches : tu pourrais quand tu auras l’occasion d’aller à Béziers, m’envoyer un autre tube décolorant pour employer les 10 qui nous restent. Nous en avons reçu 6 douzaines de Casa – N’envoie rien sans que je te le demande. Casablanca nous fait le prix de France.

(1) cazoulins = habitants de Cazouls-lès-Béziers, commune de l’Hérault dont est originaire Joseph Miquel

carte postale :

Tour principale de la casbah de Kenifra - Maroc 1914

Tour principale de la casbah de Kenifra – Maroc 1914


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.