Meknès, Bab Gnaoua et Bab Mellah

Meknès, une porte. Maroc 1915. Photo © Joseph Miquel

Meknès, « une porte ». Maroc 1915. Photo © Joseph Miquel

Meknès, une porte

Meknès, « une porte ». Maroc 1915. Photo © Joseph Miquel

Comme nous l’a indiqué André Langlois par un message, à propos de cette photographie de Joseph Miquel, de 1915 :

« Il s’agit de la Bab Gnaoua. Elle se trouvait à l’intérieur de la V.A.  quartier Dar Smen. Cette porte, ainsi que la Bab Mellah; ont été démolies après 1966 pour des raison de circulation. Les babs Gnaoua et Mellah sont très ressemblantes… A l’endroit de la porte Mellah existait le bureau du « droit de porte » durant le Protectorat. J’en connaissais deux à Meknès. Celui ci et l’autre à la sortie de Meknès, route d’El Hajeb. Les bureaux du « Droit de Porte » dans les grandes villes du Maroc ont été créés vers 1918… La porte Mellah était une sortie de la Ville Ancienne qui menait sur la route de Rabat. La Bab Gnaoua est aussi visible sur ces cartes postales : 

Bab Gnaoua 2

La Bab Gnaoua

place Rouamzine

La porte Gnaoua

Meknès place Smen

La porte Mellah est quant à elle visible sur les cartes postales suivantes :

Porte du Mellah - Droit de Porte de Meknès

Meknès, porte du Mellah, avec le « Droit de porte »

bab Mellah futur droit de porte


Carte envoyée à la même époque par Joseph Miquel à sa femme

Meknès le 12 mars 1915
Page 1
Ma chère Ninie,
Avant de me mettre à table, il est 5 heures, je prends un petit moment pour m’entretenir un peu avec toi. Nous arrivons de promener, pour ne pas en prendre l’habitude, avec le lieutenant de détail , et chacun nous rentrons chez nous. J’ai appris ces jours-ci qu’il y avait, de passage à Meknès, un ancien sous-officier qui était avec moi et dans ma compagnie, nommé Bonnevialles, capitaine aujourd’hui dans l’artillerie de montagne. Dès que je l’ai su, j’ai demandé à un artilleur où il logeait et m’y suis rendu : te dépeindre la joie que nous avons éprouvée en nous voyant l’un et l’autre, ce n’est pas possible : il m’a sauté au cou en m’embrassant, et avant (…) page 2/carte 2 manquante

Photo carte postale :

Meknès, chanteurs ambulants - carte postale

Meknès, chanteurs ambulants – carte postale

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Il s’agit de la Bab Gnaoua. Elle se trouvait à l’intérieur de la V.A. quartier Dar Smen. Cette porte, ainsi que la Bab Mellah; ont été démolies après 1966 pour des raison de circulation. Les babs Gnaoua et Mellah sont très ressemblantes… A l’endroit de la porte Mellah existait le bureau du « droit de porte » durant le Protectorat. J’en connaissais deux à Meknès. Celui ci et l’autre à la sortie de Meknès, route d’El Hajeb. Les bureaux du « Droit de Porte » dans les grandes villes du Maroc ont été créés vers 1918…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *