Volubilis
Nous ne disposons pas de photographies de Joseph Miquel concernant le site archéologique proprement dit. Mais il est mentionné, dans certaines de ses cartes postales, le fait que des prisonniers allemands étaient envoyés sur ce site pour y travailler (voir la page : Au sujet des prisonniers allemands au Maroc), et que des convois militaires faisaient le trajet Meknès-Volubilis (voir la page convoi de ravitaillement)
On retrouve par ailleurs de nombreuses photographies de ces prisonniers allemands (1914-1918) à Volubilis sur ce site du Ministère de la culture :
Les photographies intitulées Volubilis prises en 1915 par le sergent Miquel se situent plus exactement sur les hauteurs de Moulay Idriss… Non loin des ruines de Volubilis :

Fantasia arabe – Photo © Joseph Miquel Maroc 1915

Fantasia arabe – Photo © Joseph Miquel Maroc 1915
Merci à André Langlois pour son post (en bas de page) permettant d’identifier les lieux et de nous avoir transmis des photos du même lieu, 12 ans plus tard, et 35 ans plus tard :
Concernant le site archéologique, la page Wikipedia est détaillée et donne une vision assez complète du site :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch%C3%A9ologique_de_Volubilis
Certains ont peut-être eu l’occasion de visiter l’exposition « Splendeurs de Volubilis » au MuceM à Marseille, en 2014
Bonjour,
Pour les 4 photos du haut…. Ce n’est pas Volubilis et ses ruines, mais une vue panoramique de Fès prise des murailles…
Les 2 du bas….: féria sur les hauteurs de Moulay Idriss… Non loin des ruines de Volubilis…Je possède une photo personnelle du même endroit…. il existe aussi des CPA prises sous le même angle…
Bonjour André,
Et merci de votre message. Avez vous une idée pourquoi le photographe a écrit – curieusement – qu’il s’agissait de vues de Volubilis, si ce n’était pas Volubilis ? (il connaissait Fès et Meknès, et s’était rendu à Volubilis qui n’est pas si loin, il ne pouvait théoriquement pas se tromper pourtant…)