Le train du camp des oliviers, Meknès

Tirailleurs

Meknès, camp militaire des oliviers, arrivée du train – Photo © Joseph Miquel

Sans-titre (1) Meknès camp des oliviers Train

Extrait carte envoyée, à la même époque, par le photographe Joseph Miquel (vaguemestre au camp militaire des oliviers) à sa femme :

Meknès, le 10 février 1915,
Page 1
Ma chère Ninie,
Je me suis fait envoyer une collection de cartes de Casablanca, car ici il n’y a plus rien : cette première est l’entrée de notre fameuse ville, qui a l’air de quelque chose, au premier abord, à cause du magnifique hôtel et café qui enjolivent l’entrée, mais la ville en elle-même n’est pas cela : pour en avoir un aperçu, il faut se baser à certaines cahutes comme celle qui est à gauche, à côté du comptoir marocain.

mais cela ne nous intéresse beaucoup, ni à l’un, ni à l’autre : j’ai reçu tes lettres : du 23, 25, 26 et 31 : toutes me font plaisir, mais surtout la dernière qui est la plus fraîche : je réponds en bloc à toutes. ce soir il y a encore des restes du courrier d’hier, peut-être

Dos carte postale :

carte postale

Entrée de Meknès sur la route de Fez – Maroc 1914

Cette carte postale représente un angle de rue par ailleurs photographié par Joseph Miquel, que l’on retrouve par ce lien, sur cette page de notre carnet : Meknès, rue Rouamzine


A propos de train, il y a un siècle, au Maroc, voici un carte postale (partagée par André Langlois) dans une catégorie ferroviaire toute autre :

1ères voies de 50 traction hippomobile

1ères voies de 50 traction hippomobile

Il s’agit de la 1ère draisine sur la 1ère ligne en voies de 50 au Maroc, à traction hippomobile avant le Protectorat….. A l’époque, on avait plus vite fait de faire le même trajet à pied, mais il fallait transporter des marchandises. La 1ère ligne Casablanca- Berrichid…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.