Réception de tirailleurs marocains venant de France
Cette réception de tirailleurs marocains venant de France, le 1er juillet 1916, se tenait à Meknès.
Les photographies de cette réception montrent la place El Hédim sur certaines photos (place déjà vue dans d’autres pages de ce carnet) et la 5ème photo est prise à l’intérieur des remparts de Dar El Beïda (future école de sous officiers marocains). « Le champagne a coulé à Dar Beïda pour recevoir les Tirailleurs Marocains. Dar Beïda à Meknès était un ancien palais qui sera reconverti en 1918 en caserne pour l’école des Sous Officiers Marocains fondée par Lyautey » (merci à A. Langlois pour ces identifications de lieux)
L’histoire de l’école des élèves officiers marocains de Dar El-Beïda à Meknès est retracée dans un article de Mohamed Bekraoui (Université de Fès, Maroc).
En 1912, ce lieu était employé par les troupes d’occupation comme infirmerie militaire où étaient soignés les blessés de la guerre de conquête, puis utilisé comme dépôt pour les spahis en 1914.

Foule attendant l’arrivée des tirailleurs marocains venant de France 1 juillet 1916 – Photo © Joseph Miquel
Carte envoyée Par Joseph Miquel :
Ma Ninie,
Je n’aurais pas laissé passer la journée sans t’écrire un petit mot pour te dire que je vais toujours bien et ne pense qu’à te voir bientôt. Ce soir : courrier. Demain j’écrirais plus longuement et répondrai à tes lettres.
Gros baisers de ton chéri.
JMiquel
les dernières photos montrant la Place El Hédim (déjà vue) et la 5ème photo prise à l’intérieur des remparts de Dar El Beïda (école de sous officiers marocains), je pense que nous sommes bien à Meknès. Le champagne a coulé à Dar Beïda pour recevoir les T.M. Je souhaite ne pas me tromper…!!!