Porte Boujeloud en Médina de Fès
Cette magnifique porte, qui existe de nos jours, n’est prise à Meknès mais à Fès…. Il s’agit de Bab Boujloud (ou Boujeloud)…la porte Boujeloud en Médina de Fès (merci à André Langlois pour cette identification…)
Carte envoyée de Meknès en 1915 par Joseph Miquel à sa femme, à la même époque que lorsqu’il a pris la photographie prise en 1915 à Fès:
page 3
Je joins à mes cartes une lettre que m’a envoyé Montanié <1>. Il n’a pas eu l’appareil sur lequel il comptait et m’envoie l’argent pour que je lui en commande un : il est satisfait de mon savoir-faire. Tu verras, par sa lettre, qu’ils sont embêtés, pour leur part, eux aussi. Il vaut mieux être à Meknès, surtout avec la tranquillité que j’ai, maintenant, tout seul dans ma chambrette. Ce serait trop heureux si tu pouvais venir occuper la place vide…. mais n’en parlons pas puisque ce n’est pas possible : dans quelques mois nous choisirons un meilleur endroit. Pour l’instant je ne me lasse de t’embrasser sur le papier. Amitiés à tous les miens.
Ton Jo.
<1> Le régiment de Montanié, ami de Miquel, a été envoyé à El Hadjeb
Joseph Miquel avait d’autres amis passés par El Hadjeb, comme ici, en novembre 1914 :
Le 25 novembre 1914,
El hadjeb,
Cher ami,
Je me permais (sic) de t’écrire pour te donner de nos nouvelles des miennes et celles de Bardou. Notre santé est très bonne et nous ne fesons (sic) pas de mauvais sang. J’ai reçu des nouvelles des cousins de St Chinian qui sont les tiens comme les miens. Ils sont en bonne santé et le petit Henri est à Perpignan en garnison. Il est bien tranquille car il est loing (sic) de la frontière, ils me disent de te donner le bonjour. Nous te serrons la main.
Augustin Decose et Bardou
Cette magnifique porte, qui existe de nos jours, n’est prise à Meknès mais à Fès…. C’est Bab Boujloud (ou Boujeloud)…la porte Boujeloud en Médina de Fès.
C’est très facile de la retrouver en couleurs dans google…