Porte Boujeloud en Médina de Fès

Maroc 1915

Maroc 1915 la porte Boujeloud en Médina de Fès – Photo © Joseph Miquel

Porte sans titre (2)

Cette magnifique porte, qui existe de nos jours, n’est prise à Meknès mais à Fès…. Il s’agit de Bab Boujloud (ou Boujeloud)…la porte Boujeloud en Médina de Fès (merci à André Langlois pour cette identification…)

la porte Boujeloud en Médina de Fès - Photo Creativ Commons by MsAnthea -Flickr

la porte Boujeloud en Médina de Fès en 2007 – Photo Creativ Commons by MsAnthea -Flickr

Carte envoyée de Meknès en 1915 par Joseph Miquel à sa femme, à la même époque que lorsqu’il a pris la photographie prise en 1915 à Fès:

page 3
Je joins à mes cartes une lettre que m’a envoyé Montanié <1>. Il n’a pas eu l’appareil sur lequel il comptait et m’envoie l’argent pour que je lui en commande un : il est satisfait de mon savoir-faire. Tu verras, par sa lettre, qu’ils sont embêtés, pour leur part, eux aussi. Il vaut mieux être à Meknès, surtout avec la tranquillité que j’ai, maintenant, tout seul dans ma chambrette. Ce serait trop heureux si tu pouvais venir occuper la place vide…. mais n’en parlons pas puisque ce n’est pas possible : dans quelques mois nous choisirons un meilleur endroit. Pour l’instant je ne me lasse de t’embrasser sur le papier. Amitiés à tous les miens.
Ton Jo.

<1> Le régiment de Montanié, ami de Miquel, a été envoyé à El Hadjeb

Dos de carte postale :

Carte postale Maroc 1914

Carte postale Maroc 1914 Jonction des deux Maroc, Taza – les mercantis

 

Joseph Miquel avait d’autres amis passés par El Hadjeb, comme ici, en novembre 1914 :

carte novembre 1914 El hadjeb

Le 25 novembre 1914,
El hadjeb,
Cher ami,
Je me permais (sic) de t’écrire pour te donner de nos nouvelles des miennes et celles de Bardou. Notre santé est très bonne et nous ne fesons (sic) pas de mauvais sang. J’ai reçu des nouvelles des cousins de St Chinian qui sont les tiens comme les miens. Ils sont en bonne santé et le petit Henri est à Perpignan en garnison. Il est bien tranquille car il est loing (sic) de la frontière, ils me disent de te donner le bonjour. Nous te serrons la main.
Augustin Decose et Bardou

verso carte – Caravansérail Aïn Hamman

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Cette magnifique porte, qui existe de nos jours, n’est prise à Meknès mais à Fès…. C’est Bab Boujloud (ou Boujeloud)…la porte Boujeloud en Médina de Fès.
    C’est très facile de la retrouver en couleurs dans google…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.