Des enfants du camp militaire de Meknès

Enfants Meknès, camp militaire 1915

Enfants Meknès, camp militaire 1915 – Photo ©Joseph Miquel

Meknès, le 31 août 1915,
Mes chéris,
Je n’écris qu’une carte aujourd’hui. Je suis toujours frais et dispo. j’envoie à mes petits  quelques petits marocains que j’ai toute la journée devant ma porte : celle qui se voit bien derrière le groupe,  elle n’est ni élégante ni coquette, mais elle me suffirait bien si je pouvais y avoir toute ma petite famille. Mais n’en parlons pas, cela ne peut pas être, surtout au milieu du camp : ces quelques gamins sont acceptés parce que leurs parents travaillent dans les administrations. Sans cela, défense absolue à tout marocain de mettre les pieds dans le camp : les sénégalais seuls sont exceptés, mais ceux-là sont des Camarois<?>

carte verso

carte verso

Carte postale :

Maroc 1915 carte postale Jeune marocaine

Maroc 1915 carte postale Jeune marocaine

autre photo de la collection de carte de J. Miquel :

Carte postale Maroc 1915

Carte postale Maroc 1915 “Type marocain enfant”

Ma petite chérie

J’envois une carte à fréro, et pour ne pas faire de jalouse, j’adresse un petit mot pour toi que Manotte te transmettra pour te dire que je pense toujours à toi et que je t’embrasse de tout mon coeur, par l’intermédiaire de Maman.
Ton Papa qui t’aime,
Joseph Miquel
Adressé à Elisabeth Miquel, Cazouls-les-Béziers

(on remarque que les cartes que Joseph envoie à sa femme Eugénie (Ninie) sont adressées à “Madame Joseph Miquel”. Tandis que sa fille Elisabeth garde son prénom…avec son nom dans l’adresse des cartes envoyées par son père… Au mariage, les femmes de cette époque perdaient leur nom ET leur prénom, du moins pour tous les usages officiels : prénom du mari (y compris quand c’est lui-même qui écrit) pour les désigner dans les adresses des courriers, et prénoms (et nom bien-sûr) du mari inscrits sur leur tombe).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.